Pascual

jeudi, mars 22, 2007

La dengue

Depuis quelques semaines et suite aux innondations surevenues ici, sévit une épidémie de Dengue dont a par exemple été victime l'ami Julien. La forme présente à Santa Cruz serait la moins dangereuse. Pour m'informer sur les risques, les précautions, moyens de traitement,... j'ai mis internet à contribution. Je reproduis ici une partie des conseils de préventiondu site www.caducee.net. Comme le moustique de la dengue travaille en "horaire de bureaux", et que d'autres attaquent de préférence la nuit, les mesures doivent être couplées. Pour rappel, avant de lire, c'est théoriquement les moustiques qu'on extermine, pas les habitants...

Première ligne de défense: aucun moyen préventif n’assure à lui seul une protection totale
- La protection qui doit être vestimentaire et domiciliaire fait appel à des agents mécaniques ou physiques (vëtements, climatisation, moustiquaires,….) et à des agents chimiques (pyréthrinoïdes= deltaméthrine ou perméthrine).
- Le port de vêtements clairs, amples et couvrants avec de longues manches et longues jambes en tissus plutôt épais ( les moustiques peuvent piquer à travers les tissus fins) est vivement recommandé.
- Parallèlement il faut éviter autant que possible de majorer le risque en s’exposant inutilement au dehors.
- Le soir, concentrer ses efforts pour réduire le risque de piqûre, maximum à cette période de la journée, en utilisant des répulsifs ou répellents(insectifuges) sur les parties découvertes du corps. (DOLMIX® force 3, Cinq sur cinq®, Insect écran lotion®…Mousticologne® crème, stick…) et penser à imprégner les vêtements.
- A l’extérieur, utilisez les très communes spirales ou serpentins insecticides ou tortillons fumigènes et imprégner vos vêtements sur leur face externe ou vos toiles de tentes en les pulvérisant avec de la permethrine disponible en officine.
- La mise en place de moyens mécaniques de protection des ouvertures (grillages fins, protections des bouches d’air conditionné) et individuels pour la nuit (moustiquaire personnelle imprégnée d’insecticides et non trouée).
- Dormir de préférence dans une chambre climatisée (la climatisation ne fait que réduire l’agressivité des moustiques) sous une moustiquaire imprégnée (K-Orthrine Flow 25 =200 ml pour 8 litres d’eau à le double avantage d’être efficace et économique. Imprégnation valable 3-6 mois). La moustiquaire doit être en bon état (sans trou !) et utilisée correctement (bordée sous le matelas ou touchant le sol).
- Tous ces répulsifs sont toxiques (...) de par une possible absorption transcutanée et/ou ingestion et seront donc utilisés avec prudence chez le jeune enfant et contre-indiqués chez la femme et le nourrisson de moins de 30 mois.
- Deux mesures principales de prévoyance devront cependant être observées simultanément pour tout voyage à risque de l’adulte et surtout de l’enfant qui présente pas définition un risque accru d’emblée grave = > il ne faudra donc pas négliger tout complément (prophylaxie médicamenteuse ou vaccin) en deuxième « rideau ».
- Ne pas oublier les possibles attaques au niveau des pieds et de ce fait, prendre l’habitude de toujours marcher avec une paire de chaussures fermées et montantes ;
- Pour les expatriés en zone d’endémie, un billet open peut-être une sage précaution...

Allez, je mets mon scaphandre imprégné de K-orthrine flow 25, et je vais bosser...

mercredi, mars 07, 2007

Quand se mêlent chaleur et vents frais

Images d'un mois de février