vendredi, septembre 29, 2006

¿Quién mató a la llamita blanca?

Dans ce film de Boliviens qui rient des Boliviens, deux anti-héros cherchent à combattre la corruption, le racisme (interne) et l'intolérance qui existent dans les différentes régions du pays. Au cours d'un voyage fantastique partant de "El Alto" (La Paz) et ses "Collas"(1) jusqu'à la province de San Jose de Chiquitos et ses "Cambas"(2), le film aborde la merveilleuse richesse de personnes et de lieux, au delà de la crise. La comédie engage à considérer l'unité comme point de départ du développement du pays, et appelle à reconnaître la réalité des miliers de voix boliviennes qui veulent améliorer le quotidien de leur famille.

Le titre "Qui a tué le petit lama blanc?" symbolise la vieille pratique bolivienne du "Yo no fui"(3), pointant les autres du doigt, sans assumer ses actes.

Changer le monde est un défi affirme Bellot, mais ce que nous faisons aujourd'hui se répercutera dans les générations de demain.
Adapté de l'interview de Bellot sur www.jornadanet.com

¿Quién mató a la llamita blanca? será una cinta que retratará parte de la historia de Bolivia y los “pequeños conflictos que vivimos día a día”. “Hemos filmado en 10 ciudades diferentes. Mostrar lo complejo, lo diversos que somos. Es una película con sentido del humor porque lo único que pretende es hacernos reír de nosotros de manera sana", afirma Rodrigo Bellot.
www.la-razon.com

Un film où vit la Bolivie, ses paysages, ambiances, musiques, folklore, désordre, peuples différents, corruption, complexité, sens de l'humour, auto-dérision.

(1) Habitants de l'Altiplano, ouest
(2) Habitants de vallées, est
(3) C'est pas moi